S'abonner

Infections cutanées à Aeromonas : étude rétrospective sur 11 ans - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.253 
M. Devos, V. Sainte-Rose, H. Kallel, F. Djossou, M. Demar, R. Blaizot
 Hôpital Andrée-Rosemon, Cayenne, Guyane 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les bactéries du genre Aeromonas sont classiquement responsables d’infections après exposition aquatique. Les infections cutanées ont été décrites notamment dans les zones tropicales d’Asie et de l’Océan indien ou en Europe chez des patients âgés ou immunodéprimés. Peu de données sont disponibles en Amérique du sud, où l’environnement tropical devrait être favorable à leur développement. Nos objectifs étaient de décrire les caractéristiques cliniques, le profil de sensibilité et les facteurs de risque de mauvaise évolution des infections cutanées à Aeromonas dans une population ultramarine.

Matériels et méthodes

Étaient rétrospectivement inclus tous les cas d’infections cutanées présentant une culture positive à Aeromonas spp, diagnostiqués entre 2007 et 2018 dans le centre de référence régional et les 20 centres délocalisés. L’identification d’espèce était réalisée par MALDI-TOF et les antibiogrammes réalisés par disque de diffusion selon les recommandations EUCAST.

Résultats

Au total, 81 patients étaient inclus. Une prédominance masculine (79, 64 %) était observée. L’âge médian était de 40 ans. Tous les patients étaient immunocompétents. L’incidence mensuelle était corrélée aux précipitations de la saison des pluies. Les portes d’entrée ou expositions retrouvées comportaient les accidents de la route (22, 27 %), les morsures de serpent (16, 20 %), et plus rarement les plaies chroniques (9, 11 %), les blessures en milieu aquatique (8, 10 %) et les brûlures (7, 9 %). A. hydrophila était l’espèce la plus fréquente (76, 94 %). L’infection était monomicrobienne dans 18 cas, dont une moitié de morsures de serpents (9 cas). Dans 63 cas, d’autres bactéries étaient associées, notamment des entérobactéries (27, 33 %) ou du staphylocoque doré (15, 19 %). Concernant le profil de sensibilité, 58 souches (72 %) étaient résistantes à la ticarcilline, contre 2 souches (2,6 %) pour les quinolones et aucune pour les céphalosporines de 3e génération (C3G). La proportion d’infections sévères à type d’abcès (15, 19 %) et de fasciites nécrosantes (17, 21 %) était importante. Deux décès seulement étaient rapportés, dans un contexte d’antibiothérapie inadaptée à l’antibiogramme. En analyse multivariée, les brûlures étaient associées à un risque d’évolution défavorable (décès ou amputation) (OR : 6,5, IC95 % : 1,13–37,95, p=0,036).

Conclusion

Cette étude illustre l’importance des bactéries du genre Aeromonas dans les infections cutanées en milieu tropical, y compris dans une population jeune et immunocompétente. Les activités à risque sont plus variées que l’exposition aquatique classiquement décrite. L’utilisation de quinolones ou de C3G doit être envisagée en cas d’exposition compatible ou de mauvaise évolution sous amoxicilline–clavulanate, surtout en saison des pluies. Les patients avec brûlures devraient être particulièrement surveillés du fait du risque de mauvaise évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S121-S122 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de quinze patients recevant un traitement anti-infectieux de plus de 6 mois pour une borréliose de Lyme présumée
  • O. Itani, E. Haddad, V. Pitron, F. Pichon, E. Caumes
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des infections digestives bactériennes en 2019
  • J. Violette, O. Bellon, P. Colbvh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.